Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 18:06

Au temps de la mode romantique,

S'habiller faisait partie des priorités,
La Rochefoucauld et Balzac en devinrent les critiques,
Métaphore de l'individu, la mode y apparaît le reflet...


Au printemps, saison des Amours étincelants,
Ombrelles et sages crinolines dissimulent les pimpantes,
En été, profusion de volants, de ruches prometteuses,
Corsages décolletés déployés par les radieuses,
A l'automne, dès que le ciel fait grise mine,
Châles, lainages et pèlerines vêtissent les gamines,
Aux frimas de l'hiver, les belles, mortes de froid,
Se couvrent de manchons de renard ou de chinchilla.



Les élégantes veulent séduire et plaire à tout prix,
Elles passent de longues heures à se faire jolies,
Il leur faut une image gratifiante, une harmonie,
Une parfaite connivence, une certaine nostalgie...


Le miroir ne triche pas, ne se dérobe pas aux interrogations,
Faire le tour de soi-même, aller jusqu'au bout des illusions,

Tour à tour, objet de ravissement, si portrait flatteur,
D'angoisse, si premières rides en demeure.


Diète rigoureuse, air mélancolique, teint pâle,
Yeux cernés de bistre pour plaire aux mâles...


De turbans de mousseline en guirlandes de volubilis,
Sous un chapeau ou une capote, la coquette se glisse,
Casque, toque, casquette ou feutre,
Dans la rue, ses cheveux doivent être neutres.


Et pour briller d'un nouvel éclat,

Elle se doit d'arborer en apparat
Bijoux précieux, colliers de perles ou grenats...
Réticules brodés ou parsementés,
Eventail de prix, pour l'originalité.
Bottines en impérialine pour ses petits pieds,
Pour la pluie, en chevreau, au diable les ferrets,
Au beau temps, avec élastiques, en satin français.



L'escamoteur pourra conter sans difficulté
Que la romantique ainsi habillée
Rencontrera son fiancé
Qui, prestement, voudra l'épouser.

(11/2008) © Régis Batrel 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Heureusement que les temps ont changé.<br /> Quelle horreur d'être obligé de s'habiller ainsi!
Répondre
A
<br /> Eh oui, les temps changent, heureusement ! Tu t'imagines en corset très serré, poitrine offerte aux yeux coquins, et frou-frou encombrant pour câlins express ? lol Bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
beaujour (ornais de coeur)<br /> et ben, que le monde est petit.<br /> donc,,, voisin si j'ai tout compris.... moi dans le 61, aux environs de FLERS<br /> <br /> et ben, l'élégance vous inspire<br /> joliment d'ailleurs<br /> mais il me semble que<br /> les beaux messieurs de l'époque<br /> rivalisaient aussi d'élégance !<br /> <br /> douce aprés midi à vous
Répondre
A
<br /> Ornais de coeur, et de naissance ! C'est vrai Rsylvie, les messieurs de ce temps rivalisaient aussi d'élégance : jaquettes, haut-de-forme, gilets cintrés, chemises à cols remontant sur les bajoues,<br /> et la queue-de-pie pour les grandes soirées... Je connais Flers et sa région, j'ai été responsable d'édition du guide Le Petit Futé de l'Orne pendant cinq ans. Tu habites où ? Messei, Chanu...<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
Alors là je reste coi ! Mais tu t'y connais mieux que moi et pourtant je suis une femme ! Y aurait-il du Chanel ou du Lagerfeld qui coule dans tes veines ???? T'en as encore d'autres des talents comme ça ! <br /> Tu vois ces femmes d'un oeil attendri et j'ai l'impression que tu nous comprends, une femme aurait pu écrire ce poème mais de la part d'un homme c'est encore plus charmant....<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> Ravi de te surprendre, et agréablement à priori ! Je me suis un peu documenté, je te l'avoue... Mais je suis très attendri par les Femmes ! Je pense effectivement que je les comprends, même s'il<br /> m'arrive encore de faire des erreurs, mais nul n'est infaillible ! Qui sait, peut-être que dans une vie antérieure, j'étais une Femme ! Ou peut-être est-ce ma féminité qui s'exprime ? Ce qui<br /> importe, c'est que ça puisse sensibiliser, et c'est  d'autant important pour moi quand c'est une personne comme toi chère Satine. Merci beaucoup pour ce chaleureux commentaire. Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
Attention, tu as un gadget qui affiche de la pub, surement ton compteur<br /> Amitiés, Flo
Répondre
A
<br /> Oui, on me la dit Flo, merci. Tu connais peut-être un truc pour le virer (pas le compteur) ? Merci pour ton passage. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
SI tu veux bien , ne vois pas dans ce que je <br /> <br /> vais écrire une critique . C'est juste une <br /> <br /> réflexion inspirée par ton têxte . " LES <br /> <br /> MIROIRS SONT AVEUGLES . C'EST LE REGARD QUI <br /> <br /> INVENTE L'IMAGE ".<br /> <br /> ANCOLIE une extraterrestre un peu<br /> <br /> schizo . . . .
Répondre
A
<br /> Bonjour Ancolie, et bienvenue dans ma ruche ! Ta réflexion est pertinente, et je la confirme ! Mais dans le texte, je conte l'état d'esprit de cette époque... Merci d'être passée l'extra-terrestre.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
B
tress beau texte au temps des amours,du charme,de la seduction,j'aime bcp.<br /> Juste moi sur le pouce.
Répondre
A
<br /> C'était une période particulièrement romantique ! Mais très en apparences... les femmes n'étaient séduites que pour leur beauté, leur rang social ou leur richesse ! La beauté intérieure n'était pas<br /> au goût du jour ! Elles se compressaient dans des corsets, et même les hommes portaient des vêtements très inconfortables pour le paraître ! Merci de ton passage chère B.secret.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
Oups, je m'étais trompée d'article pour mon com mais je suppose que tu avais fait le lien..Cela n'avait rien à voir avec le tag.. Bises à toi
Répondre
A
<br /> Je m'étais rendu compte Anne ! Pas grave... Mais je parlais déjà de mode dans le tag, c'était pour les chapeaux féminins, alors ça pouvait coller aussi ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
B
un petit tour chez les romantiques et on devient romantique<br /> <br /> à bientôt
Répondre
A
<br /> N'est-ce pas ? Et tant mieux... Merci de ton passage Reine Marie. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
Une idée très originale que tu as eue là !!!<br /> j'aime beaucoup, cela prête au rêve... quoique... ces femmes faisaient partie de la classe des "nantis", il y avait beaucoup de femmes qui ressemblaient à "COSETTE" snif, snif... <br /> mais dans l'esprit de chacune d'entre nous, n'y a-t-il pas cette infinie envie de plaire à l'homme de sa vie ???<br /> bisous à toi<br /> Limpide,
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup Limpide ! Il est qu'ici, je ne parle pas des autres femmes de cette période, mais ça aurait été moins romantique... Merci de ta venue... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives