Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 06:45

Tu te plains du froid de Normandie !
Connais-tu l'aridité de Sibérie ?
Aimerais-tu visiter le Monde ?
Etudions ensemble une mappemonde...

Si tu ne veux être trop raide,
Evitons, à coup sûr, la Suède ;
Si tu envies un climat plus austère,
Allons, de ce pas, en Angleterre ;
Si tu désires un univers de neige,
Chausse tes skis, direction la Norvège...

Si, de poissons, tu veux qu'on se régale,
En Europe, nul ne vaut le Portugal ;
Si, de plomb, tu souhaites ton paradis,
Kangourous et requins, via l'Australie ;
Si tu réclames des plages très belles,
Aucun doute, il faut aller aux Seychelles...

Tu dis raffoler de la chaleur,
Alors, va à Quito, en Equateur ;
Si tu as peur des ouragans,
Evite absolument New-Orléans ;
Tu préfères bronzer sous les Tropiques,
Sombrero coiffé, bonjour le Mexique...

Si samba et salsa sont ton style,
Capoeira et carnaval, destination Brésil ;
Si tu aimes les teints chocolat,
Angola, Nigéria, ou Botswana ;
Si l'avenir, enfin, nous sourit,
Vivons tous ces plaisirs à Tahiti...

Sais-tu qu'en France, on a des privilèges :
Soleil, pluie, grêle, vent, et neige...
Notre pays au climat tempéré
Est unique par sa diversité :
Vertes contrées en notre Normandie,
Temps gris et pluie en Picardie,
Paysages magnifiques en Alsace-Lorraine,
Vignobles réputés en Champagne-Ardenne...

Si tant de touristes visitent nos richesses,
Ne penses-tu pas, divine Princesse,
Que ce petit caprice qui vient de germer
Saura se réchauffer près de la cheminée ?

(12/2008) © Régis Batrel 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Régis,Pour la neige, il y a aussi le Québec, parole de québécoise!!Belle journée à toiNad
Répondre
A
<br /> Bonsoir Nad,<br /> Mais oui, le Québec... créé par mes aïeux ! Je suis Percheron !  <br /> Bonne soirée... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz <br /> <br /> <br />
C
tu as bien raison de faire beau poème de la plainte des gens.. <br /> clem
Répondre
A
<br /> Je pense oui, car on pense souvent que l'herbe est plus verte ailleurs, sans regarder autour de chez soi !<br /> Ceci dit, j'irais bien faire un p'tit tour au Brésil, au Mexique, ou ailleurs... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
J
ben ouai il est super beau notre pays !!.. mais le brésil je cracherai pas dessus !!
Répondre
A
<br /> Oui, très belle la France... Brésil ? A qui le dis-tu ? Mais, je parie que c'est surtout pour les Brésiliennes... lol  Noyeux Joël Jayce. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
Un tour du monde bien agréable mais tout compte fait je préfère rester près de la cheminée...<br /> Je te souhaite un joyeux Noël.<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> Bonjour Odettef. Merci... Tu as raison, il fait bien chaud près de la cheminée... Bon Noël à toi et à tes proches. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
bonjour. votre site est sympa. je vous félicite. bien à vous.
Répondre
A
<br /> Bonjour Amine. Merci d'être passé dans ma ruche, et merci du compliment. Repasse quand tu veux, et laisse tes commentaires sur les textes qui te plaisent ! Bonne journée, et reviens quand tu veux.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Abeille,<br /> Se plaindre du froid, qui aime le froid d'un pays, moi non, je suis née dans un pays chaud et quand il fait froid, je me plains tout le temps, j'aime le soleil, le printemps, l'été...La pluie mais sous un ciel ensoleillé, bonne nuit, bises
Répondre
A
<br /> Bonjour Samia. C'est vrai, peu de personnes aime le froid ! Ici, je voulais faire comprendre que le bonheur, la Beauté, les richesses... sont quelquefois tout près de chez soi, et qu'il n'est pas<br /> toujours nécessaire d'aller chercher ceci à l'autre bout du Monde ! lol<br /> Bon dimanche à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir Abeilles 50,<br /> <br /> FUXA et FUXY, les renards du terrier, sont heureux de découvrir une ruche qui est habitée par une abeille (ou un bourdon ? (Rires…)) et qui soit capables de nous offrir autre chose que du miel.<br /> <br /> Nous sommes tombés sous le charme de cette abeille et de sa ruche et nous en avons profité pour te rajouter à la liste des amis du terrier des renards.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Amitiés du terrier des renards…
Répondre
A
<br /> Bonjour les renardeaux. Bienvenue dans ma ruche ! En réalité, je suis un faux-bourdon... J'essaie de varier mes productions : miel, gelée royale, pollen... Merci de m'avoir référencé sur votre<br /> terrier des renards, j'en suis charmé, je me retrouve près de certains de mes amis... A bientôt les p'tits loups, pardon p'tits renards... lol  Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
T'chao man.... Sympatoche ton pèlerinage dans les contrées certainement plus joyeuse que la Normandie... Bon wk man
Répondre
A
<br /> Salut Man. Comment ça ? Tu critiques la Normandie, toi le Normand exilé ? lol  La Normandie est une des plus belles régions de France Man ! Bon wk l'Ami. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
B
quelques vers <br /> et faire le tour du monde<br /> on peut le faire aussi bien à l'envers<br /> puisque la terre est ronde
Répondre
A
<br /> Tu peux le faire dans le sens que tu veux Reine Marie ! Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
J'ai traîné mes penattes à travers une quarantaine de pays à ce jour, vu des centaines de paysages magnifiques, et fais le tour de France quasiment et je me réjouis d'habiter ce pays pour la "liberté" que nous y avons, et beaucoup de français devraient se réjouir de cette chance au lieu de râler et de se plaindre sans cesse<br /> Merci pour ce petit tour du monde<br /> Bises
Répondre
A
<br /> Lmvie est une grande voyageuse ? lol  Bien sûr, le Monde est magnifique ! Mais il est vrai qu'en France, nous avons d'énormes richesses, ethniques et culturelles comprises ! Merci de ton<br /> passage. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
Jolie invitation aux voyages. Pour ma part ce sera les Canaries puis le Canada. Et toi ?
Répondre
A
<br /> Pour ma part, Thaïlande, Mexique, Brésil, Cuba... lol  Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
N
J'aime la sensibilité mise dans tes poèmes, mon Abeille, y compris ceux où tu vois en poisson . La prochaine fois, imagines-moi en sirène, dis tu veux bien ?<br /> Gros bisous<br /> Nettoue
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup ma petite Nettoue. En Sirène ? Tu veux que ma langouste me tue ou quoi ? Vu que tu décortiques l'actu, pourquoi pas poisson-scie ? Ou espadon ? lol  <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
Magnifiques voyages.<br /> Il est bon de rappeler qu'à de pas de chez nous,<br /> des territoires inexplorés.
Répondre
A
<br /> Oui, beaucoup de magnifiques territoires inexplorés nous tentent les mains... Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
hey je plaisantais ! d'abord un maquereau c'est beau mais l'être humain invente des sens différents aux mots ! et puis tu vas me casser, le couteau dis tu ! aie aie aie déconne pas, j'en ai qu'un : lol. Ciao incorrigible amoureux. Et comme tu as raison !
Répondre
A
<br /> Je sais que tu plaisantais mon p'tit couteau ! Et je vais pas te le casser, t'inquiète... lol  Malgré ton grand âge, ça peut encore servir ces bêtes là... lol  <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
P
il ne faut pas aller loin car la France est un magnifique pays ou chaque région a son charme.<br /> Je te souhaite un très bon vendredi ainsi qu'un très agréable week-end<br /> gros bisous
Répondre
A
<br /> Oui, tu as raison, chaque région française a son charme ! Tant de richesses et de saveurs en France ! Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
Tu t'en sors bien dis donc ! tu fais visiter le monde en pensée et tu sors la peau de bête ! incorrigible tu es.toi qui parlait de poisson hier, tu n'es qu'un maquereau ! lol lol lol.<br /> Merci de la ballage, à plus.
Répondre
A
<br /> Bonjour. Merci Monsieur... je sors la peau de l'insecte, c'est clair ! lol  Moi, un maquereau ? Mon amoureuse va être contente ! Grrrrrrrrrrrrrrrrr   Je vais te casser en deux, toi, le<br /> couteau ! lol  A +   Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
Un voyage bien sympathique ... Et c'est vrai que la France est un pays exceptionnel par sa diversité !
Répondre
A
<br /> Merci Stellamaris. Oui, c'est vrai, la France est exceptionnelle ! Moi, j'ai découvert les richesses insoupçonnées de mon département d'origine (l'Orne) lorsque j'étais responsable d'édition d'un<br /> guide touristique et gastronomique (Le Petit Futé). Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
B
je pense,tu sais,que ceux qui ont,n'auront jamais assez...<br /> La richesse de ce que l'ont possède n'est pas visible,mais tjrs insuffisante.......<br /> J'dis ca,mais j'dis rien.......
Répondre
A
<br /> Oui, c'est vrai ! Quelquefois, on a des richesses près de soi qu'on ignore... Bonne journée à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
Que notre France est belle !! bravo pour ce poème qui chante , merci de cette lecture matinale ...<br /> bonne journée à toi
Répondre
A
<br /> Oui, notre France est très belle ! Merci beaucoup Marie-Christine... Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives