16 avril 2009
4
16
/04
/avril
/2009
08:45
Enriqueta lance le Mystério du Printemps
dont voici le thème :
"Le Mercredi 15 Avril 2009, je reçois une lettre sans indication particulière qui contient un billet de train pour le lendemain le Jeudi 16 Avril au départ de la ville où j'habite à destination de Paris (ou au départ de Paris à destination de "où vous voulez"). Le train part à 16h16. J'ai environ 24 heures pour me décider.
Vais-je y aller ? Si j'y vais que se passera-t-il ? Qui m'a envoyé le billet ? Dans quel but ? Si je n'y vais pas, vais-je le regretter ?"
Chacun écrit sa version (en écrivant à la première personne, en imaginant ce qui pourrait lui arriver dans cette situation) et la publie le 16 Avril à l'heure la plus proche de 16h16.
MA PARTICIPATION :
Comme tous les matins, je passe relever mon courrier à ma boîte postale, avant d'aller prendre un café dans un petit bar-tabac du centre-ville.
Un carton m'indique que je dois réclamer une lettre recommandée au guichet. A son habitude, le guichetier est désagréable, répond tout juste à mon " bonjour ", et me tend le récépissé pour la signature. Je m'exécute, puis vais dans ma voiture pour ouvrir l'enveloppe.
Un carton de correspondance précise " Félicitations, votre candidature est retenue... Vous êtes désormais notre Directeur Artistique pour notre Agence de Publicité de Mayotte ".
Deux autres documents sont restés dans l'enveloppe :
Le premier, un billet de train, au départ d'Avranches, demain à 16h16, à destination de Paris. Demain ?
Le second, un billet d'avion, aller simple, au départ de Paris, demain à 21h08, à destination de Dzaoudzi. Demain ???
Mon coeur bat la chamade, j'ai le souffle court, demain ? Mon enthousiasme rivalise avec mon inquiétude...
Ce matin, je n'irai pas boire mon café au bar, il faut impérativement que je téléphone à mon fils et à mon amoureuse...
Aurai-je le temps de tout préparer pour demain ? Fais-je réussir à ce poste ? Si ce n'est pas le cas, qui paiera le billet retour de presque 3 000 euros ? Et mon fils ! Va-t-il comprendre mon départ ? S'il a besoin de moi, comment fera-t-il ? Mon petit-fils : quand le reverrai-je ? Je ne le verrai pas grandir, évoluer...
Et mon amoureuse ! Ne se sentira-t-elle pas abandonnée ? Comprendra-t-elle l'enjeu ? La distance ne risque-t-elle pas de rompre notre Amour ? 8027 kilomètres, c'est loin !
Ce matin, je n'irai pas boire mon café au bar, il faut impérativement que je téléphone à mon fils et à mon amoureuse...
Arrivé chez moi, je m'installe au bureau, et réétudie le contenu du pli recommandé. Il n'y a aucun doute, je ne rêve pas : j'ai obtenu ce poste tant désiré ! Youpi !
Donc, si tout va bien, demain, j'ai 3h10 de train, suivi de 15h50 d'avion, sans escale, en classe " affaire ", sur la compagnie Air Austral... Demain ?
J'appelle mon fils. Je lui explique la situation, le poste, et mon hésitation vis-à-vis de lui et de son fils. Il me réconforte rapidement, me dit de foncer, et de prévoir une maison sur place suffisamment grande pour l'accueillir avec sa chérie et mon petit-fils cet été...
Ravi et soulagé de cet élan de positivité, il me reste à convaincre mon amoureuse...
Quand je l'informe que j'ai enfin trouvé un job, elle jubile, me félicite... mais lorsque je détaille ma mission, et surtout le lieu, elle s'inquiète, se pose la question de la survie de notre relation ! Je la rassure en lui proposant de me rejoindre avec ses enfants à la fin de l'année scolaire dans trois mois... Elle est enjouée à cette idée, et m'encourage à partir très vite, tout en m'inondant de tendres mots d'Amour.
Malgré l'aval de mes êtres chers, j'hésite, le doute rejaillit : si je n'y vais pas, vais-je le regretter ?
De tous temps, j'ai relevé des défis, pris des risques... pourquoi ne le ferai-je pas encore cette fois, une dernière fois ?
Certes, je n'ai plus vingt ans, mais c'est le moment de prendre le dernier virage de ma carrière !
Alors, c'est décidé ! Demain, je prends le train à 16h16, l'avion à 21h08, et à 13h... bonjour Mayotte !
(04/2009) © Régis Batrel