Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 16:50



J'ai sniffé passionnément les jours,
Les trouvant toujours trop courts ;
J'n'étais qu'un minable clampin,
Jouissant de tout, et surtout de rien...



J'ai lancé violemment d'gros pavés
Sur mes semblants d'amours d'écolier ;
J'n'étais qu'un jeune premier,
Prêt à tout pour tout dévorer...



J'ai plongé dans des certitudes,
Les bastons dev'naient des habitudes ;
J'n'étais qu'un tiot louveteau
Qui s'couchait tard et s'levait tôt...



J'ai débattu pour un monde meilleur,
Au Diable l'autorité et les censeurs ;
J'n'étais qu'un lycéen branleur,
Avec pétards, et stylo quat'couleurs...



J'ai picolé pour noyer mes tourments,
J'ai trop fait pleurer ma bonn'maman ;
J'n'étais qu'un illuminé loubard
Qui pensait qu'tout pouvait s'changer au bar...



J'ai fait l'con pour narguer les bourgeois,
Fils de serfs, j'voulais m'tuer les rois ;
J'n'étais qu'un ado révolutionnaire
Qui croyait qu'avant l'Paradis, faut l'Enfer...



J'ai été un mec au coeur de lion,
Prêt à combattre à chaque saison ;
J'n'étais qu'un tigre plein d'ambition,
Anar en colère, bourré d'illusions...



J'ai dévoré une hypothétique liberté,
Besace en bandoulière, bras tatoués ;
J'n'étais qu'un rebelle qui dérange,
Un écrivaillon qui parlait aux Anges...



J'ai cru en la sincérité de l'humanité,
" Amour & Paix " n'était pas un pamphlet ;
J'n'étais qu'un rêveur plein de bonté,
On n'vit qu'une fois, et j'me suis bien marré.

(10/09) © Régis Batrel



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour petite abeille.je viens d'un pas léger et l'esprit bousculé de pensées pour de belles poésies, tu souhaiter une délicieuse journée , bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mimi,<br /> Si ton esprit est bousculé de belles poésies, ça nous promet de beaux textes chez toi ! lol<br /> Merci beaucoup. Excellente journée à toi.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime pas mais j'adooooore ce texte...souvenirs souvenirs, pas toujours des meilleurs, mais la vie est bien trop courte, et pour en mesurer la valeur il faut passer par des erreurs...Des<br /> regrets??? Non surtout pas, après tout, c'est cela qui nous a permis de grandir, de<br /> s'affirmer.                                         <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Titine,<br /> Ton analyse correspond totalement à la mienne ! lol<br /> Et si tu adores, c'est parfait... merci.<br /> Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je t'encourage à continuer de parler aux anges comme tu le fais, avec talent.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Jakline,<br /> Merci beaucoup... bon, ben, ok... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bises et bon dimanche mon ami<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma Nettoue,<br /> Dimanche terminé au moment où je lis ton message, mais excellent dimanche...<br /> Merci à toi, et bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci d'être venu butiné sur mon blog...<br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> Je me laisse encore un peu de temps,<br /> Mais je me réveille petit à petit,<br /> Bientôt prête à participer à tes défis! :)<br /> <br /> Bonne continuation et à très bientôt<br /> E.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir E,<br /> Je viens de temps en temps dans ton univers... comme chez tous mes Communautaires.<br /> Prends ton temps, et reviens en pleine forme, et avec plein d'idées... lol<br /> A très bientôt. Bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour petite abeille , je viens te souhaiter un excellent dimanche.Bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> Je viens de rentrer de week-end...<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Jeune tout simplement et fort bien dit<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Lmvie,<br /> Concis, tout simplement, mais charmant... lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Géniale Régis ta description de l'ado soixantehuitard.... Amusante et tout...<br /> Juste un truc, moi cet ado là, je l'aurais plutôt vu se lever tard et pas tôt, tu vois, parce que les ados qui font la bringue, pas moyen de les faire lever le matin tôt...!!!! Mdr<br /> Tu mets toujours des photos super bien adaptées au texte<br /> Bon Dimanche<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mirélie,<br /> Merci beaucoup...<br /> Juste une réponse à ton truc : l'ado en question, c'était moi, et je peux te dire que je me couchais tard et me levais tôt... pour moi, le sommeil a toujours était du temps de perdu ! Règles de vie<br /> que j'applique encore ce jour...<br /> Pour les ados d'aujourd'hui, tu as raison, ils se couchent à 6 heures, et se lèvent à 14h, 15h, 16h...<br /> Merci à toi. Bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est avec de gros bisouxxxxxxxxxxxxxx que je viens te souhaiter un excellent week end .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Petitemimine,<br /> J'arrive de week-end, mais je prends tes gros bisous quand même,<br /> et moi, je t'envoie plein de bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi à l'adolescence, j'étais sage, je ne pouvais pas faire autrement mais je me suis rattrapée un peu plus tard . Cela m'a<br /> vallu pas mal de soucis mais ce fut une belle époque  et je ne regrette pas .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Aimela,<br /> Comme à chaque génération, il y a des ados sans problèmes... <br /> Quoiqu'il arrive, il ne faut jamais rien regretter...<br /> Merci, et bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo Regis<br /> Amitiés, Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Flo...<br /> Amitiés. Bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
<br /> J'aime beaucoup ton poème qui ramène à la période de l'adolescence où on se sent capable de soulever des montagnes. Un souvenir d'adolescence, ça pourrait presque faire un défi, ça  ! Ce<br /> serait sympa et amusant. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Roselyne,<br /> C'est vrai, ado, on est invincible... lol<br /> Objet d'un défi ? Peut-être... plus tard...<br /> Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour petite abeille, oh pas mal ces textes, j'ai bien aimé et beaucoup se retrouve dans tes textes j'en suis certaine.Passe une bonne fin de journée et une délicieuse soirée ainsi qu'une douce<br /> nuit ,bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> Je pense qu'on a tous eu, jeune, des délires, des illusions, dans ce genre...<br /> Merci à toi, et bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
<br /> et maintenant es-tu sage?<br /> as-tu tiré des leçons de tes expériences passées?<br /> je crois que tu n'étais pas le seul, c'est un passé qui ressemble  à ceux de beaucoup d'autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Reinette,<br /> Très sage maintenant...<br /> Oui, j'ai tiré de bonnes leçons ! lol<br /> Merci à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mon pti passage en cet fin d'après midi<br /> pour te souhaiter un bon weekend...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Laëti,<br /> Merci beaucoup...<br /> Bon wek-end à toi aussi.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
<br /> et bien avec tout cela, j'espère que tu continues de rêver !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Fransua,<br /> Bien sûr que je rêve toujours... heureusement ! lol<br /> Les rêves ont changé, plus réalistes.<br /> Merci. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Un article qui irait bien dans le nouveau jeu d'écriture du Terrier des renards "Sur les bancs de l'école"!<br /> Excellent!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Violette,<br /> Merci beaucoup... je suis allé dans le Terrier... effectivement ! Mais j'ai mieux ! "Mon école communale" dans ma rubrique "Souvenirs"...<br /> Merci à toi, et bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
N
<br /> Brillant état des lieux d'un gamin qui s'est cru malchanceux, alors qu'en fait, il ignorait se qu'est un vrai malheureux ! Et pourtant ramer un peu donne pour plus tard une vision de la vie plus<br /> sage, n'est-ce pas mon Abeille !<br /> Je pose ma prose chez-toi demain !<br /> Et je te préviendrai lorsque ce sera en place !<br /> Bisous mon ami<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ma Nettoue,<br /> Bonne analyse chère Amie... Il y a beaucoup de contradictions lorsqu'on est ado : on se croit invincible, et pourtant, on est très fragile !<br /> Ramer est une bonne leçon pour la vie future... Au fil des ans, si un soupçon d'intelligence, la Sagesse s'installe, en effet.<br /> J'attends ta prose avec impatience...<br /> Bonne journée, et merci.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> et moi j'ai bien souri! ça c'est du joli!!!<br /> tatouage à part, j'en connais deux qui pourront m'écrire cela un jour...<br /> belle soirée à toi et merci pour ce dernier bijou sorti de l'atelier, euh... de la ruche...:)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mamalilou,<br /> Tant mieux si tu as souri... Ben oui, personne n'est parfait ! lol<br /> D'aucun(e) pense que j'exagère ! Même pas...<br /> Merci à toi, et bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
<br /> Quelle passion !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Flo,<br /> Eh oui, ado, on est plein de passions et d'illusions... lol<br /> Merci. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
@
<br /> ah oui on a  fait des choses quand on était ado.........choses que je ne voudrai pas que fassent mes enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol<br /> mais que de souvenirs et je ne regrette rien<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour @lex,<br /> On est toutes et tous pareils ! On ne souhaite pas que nos enfants fassent les mêmes conneries... lol<br /> Mon fils a été très calme par rapport à moi ! Quoique, quelques similitudes... lol<br /> Il ne faut jamais regretter le passé... ça ne le changera pas...<br /> Merci, et bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> T'chao man..<br /> une fois n'est pas costume je réponds à ton défi qui sera publié demain...<br /> En réalité il co!incide parfaitement au contexte du jour.<br /> Bonne soirée et à pelcuhe<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciao Man,<br /> Comme j'suis pas retourné sur l'ordi en fin de soirée, j'découvre ton comm ce matin, et je suis venu lire ta contribution.<br /> Merci, cher Ami, pour cette brillante participation, que je me suis empressé de mettre en lien sur mon blog.<br /> J'avoue que ta technique radicale pour améliorer les services administratifs me plaît beaucoup ! lol<br /> La France ferait certainement des économies ainsi, posséderait des services compétents, et serait plus performante !<br /> A l'unanimité de moi-même, je vote pour ta nouvelle Loi...<br /> Bonne journée à toi Man, et à p'luche le p'tit Chuiche.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tiens ça me fait penser à certains de mes élèves... Le problème c'est que ça ne se finit pas toujours aussi bien...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Satine,<br /> Il y a eu, et il y aura toujours, des élèves rebelles, révolutionnaires...<br /> Certains, arrivés adultes, commencent à voir la vie autrement.<br /> D'autres, comme tu le précises, finissent mal.<br /> Merci à toi. Bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci et bien évidemment sans rancune. Je garde ton lien moi aussi.<br /> Bonne continuation.<br /> Biz du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Chris,<br /> Merci... Bonne continuation à toi aussi.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui..C'était  Dany Khonbendhit ? <br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Clem,<br /> Je n'y avais pas pensé... mais c'était, à peu près, à la même époque...<br /> Entre 1968 et 1977, beaucoup de collégiens et lycéens avaient un esprit révolutionnaire...<br /> Merci à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci à toi!<br /> Au fait, j'en profite pour te redire, de mon côté, que... je ne m'appelle pas du tout Isa <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De rien Ptitsa...<br /> Vu ton pseudo, je croyais... sorry... <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou !!!<br /> Bien joli ce texte...BRAVO<br /> je te souhaite une bonne soirée...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Laëti,<br /> Un peu décalé, louffoque même... mais ça m'a amusé ! Et si ça te plait, tant mieux ! lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives