Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 08:13



Elle s'immisce petit à petit,
Au coeur de notre intime vie ;
Elle mange, se nourrit, détruit,
Excessive, le Paradis, elle pourrit...



Erreurs, dérives, elle ne pardonne,
Suspicieuse, parano, elle se cantonne ;
Confiance, preuves, elle a bannies,
Avenir, espoir, chaque jour, elle ternit...



Trouille viscérale d'être abandonnée,
Elle se met chaque jour en danger ;
Du passé, d'autres cieux, elle se gave,
Du futur, en semences, elle fonde l'épave...



Elle avance plus qu'elle ne recule,
Ligote tout de ses grandes tentacules ;
Elle mine sa créatrice, son origine,
Ne se guérit, avec le temps, comme une angine...



Elle lance des mots enrobés d'acidité,
Cherche parfois dans le vide, l'invisibilité ;
Elle peut surgir, jaillir à tout moment,
La jalousie excessive ne crée que des tourments.

(12/2009) © Régis Batrel




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La jalousie destructrice....sans commentaire. J'ai donné.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Lilou,<br /> Excessive, elle est destructrice...<br /> Jusqu'à, quelquefois, certains mots anodins qui créent un stunami !<br /> Bon week-end, et merci. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle détruit tout sur son passage.<br /> <br /> Maya1151<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Maya,<br /> Oui... mais c'est souvent incontrôlable pour celui(celle) qui l'est trop !<br /> Merci à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est tout à fait ça ! Bien écrit ! Et du coup même si la jalousie n'a pas lieu d'être, elle est tellement insupportable que l'autre s'en va, alors celui qui est délaissé croit qu'il avait raison<br /> de s'inquiéter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Satine,<br /> J'aime ta conclusion !<br /> C'est souvent vrai...<br /> Merci. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
<br /> la jalousie est un tue-l'amour et tu l'as joliment dit<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Jalousie " excessive " : oui !<br /> Tempérée, elle est attirante... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br />   <br /> jalousie  jalousie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Dadevo,<br /> BRAVO : tu as trouvé ! <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> ...La jalousie n'a pas de place dans un couple......<br /> ....Si elle s'installe........C'est un ménage à trois................Danger............<br /> ...........Bonne nuit................<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Coockers,<br /> Tiens, j'ai déjà vu ce comm ! lol<br /> Je modère mes comms, d'où la petite attente... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
K
<br /> Poème très vrai et joliment tourné comme d'hab...<br /> Je viens te dire que je fais une sorte de "retraite" quant à mon blog.<br /> Je ne disparais pas mais la vie fait que...<br /> Prend soin de toi et continue d'écrire : tu es fait (entre autres) pour cela.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Katherine,<br /> Merci beaucoup...<br /> J'ai vu ta petite " retraite " sur ton blog très chère...<br /> J'y ai laissé un comm d'ailleurs ! <br /> Toi aussi, prends soin de toi... et continue également à écrire...<br /> Tu nous " placeras " tes écrits un jour, quelque part...<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe l'abeille  ! et la photo de la fin est parfaite. Bien écrit, je le répète mais ce thème pour lequel j'ai tant fait souffrir (et oui !) est une réalité très dure.<br /> Merci à Toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Liedich,<br /> Eh oui, la photo de fin veut tout dire : je t'aime, mais je te mène une vie d'enfer !<br /> Contradictoire certes, mais souvent, difficilement incontrôlable...<br /> Quand on l'a vécu, comme victime, ou " bourreau ", on comprend ces douleurs !<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> La peur est bien notre pire ennemi qui s'invite à tous les niveaux .<br /> Bonne soirée . bizzzzzzzzzz Arlette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Arlette,<br /> La peur n'évite pas le danger dit-on ! lol<br /> Trop de jalousie tue un couple...<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est vrai ! Un peu ça va, trop bonjour les dégats.<br /> Bisous mon Abeille<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma Nettoue,<br /> Court, bref, concis, précis... bravo ! lol<br /> Mais c'st bien ça...<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
J
<br /> Des mots fort bien choisis pour exprimer le travail de sape que produit ce vilain sentiment...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Jakline,<br /> Merci pour ta visite dans la Ruche...<br /> Travail de sape : c'est bien ça ! lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé oui ! Ce désir de vouloir posséder l'autre d'une manière excessive a brisé bien des couples et très souvent les a désunis ou séparés pour toujours.<br /> La plupart d'entre nous, je crois, avons à l'intérieur de nous cette jalousie, mais à différents degrés et se manifeste sous différentes manières.<br /> Nous aimerions tous en être libérés, mais aussitôt nous nous pensons guéris, elle  nous surprend et refait surface, nous sommes à nouveau sous son emprise.<br /> Le remède à son emprise est de rester célibataire comme moi. J'espère vous avoir fait sourire !!<br /> Bonne fin de semaine, abeilles50 !!<br /> Amicalement,<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Marie,<br /> La jalousie n'est pas une maladie, si elle n'est pas obsessionnelle...<br /> On peut être flatté que sa moitié ait quelques pointes de jalousie de temps à autre...<br /> Ça devient invivable si celle-ci est le centre du couple.<br /> Je préfère avoir une bien-aimée un peu jalouse que vivre un célibat ! lol<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> ........Il n'y a pas de place........pour la jalousie..........<br /> .........Si elle s'incruste............<br /> ............Il s'agit d'un ménage à trois..........Il faut aimer!!!!<br /> ...............Bonne nuit...............<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Coockers,<br /> Le ménage à trois est impossible, si le couple est solide,<br /> que la confiance est présente, et que la jalousie ne supplante pas tout ! lol<br /> Merci à toi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> le thème incontournable... la limite à ne pas franchir..<br /> bon on est cernés, ya d'autres limites...<br /> du mouvement oui, mais pas trop sortir de l'atmosphère... sinon l'attraction ne se fait plus...<br /> <br /> doux bisous magnétiques du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mamalilou,<br /> Puisque tu parles de magnétisme...<br /> L'Amour est une bobine :<br /> tant que tu envoies le bon ampérage et la bonne tension, tout va bien...<br /> si tu surenchéries, la bobine s'excite trop, surtension, et explosion ! lol<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Un texte criant de verité!!!! Ah jalousie quand tu nous tiens, exit le paradis et bonjour l'enfer!!! La jalousie est a double tranchant, d'un coté on aime etre entouré de personne jalouse, sa<br /> moitié en particulier car l'on est flatté de l'interet qu'elle peut nous porter...mais d'un autre coté cela peut virer au cauchemard si la jalousie vire à l'obsession...pas toujours facile de<br /> trouver le juste milieu...bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Titine,<br /> Bonne analyse... le juste milieu est tout trouvé :<br /> un peu, mais pas trop !<br /> Flatterie, mais pas cauchemar... lol<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir abeille<br /> la jalousie est un défaut souvent dévastateur mais n'est ce pas aussi l'essence<br /> d'un couple pour qu'il fonctionne ??<br /> bonne nuit, je coupe le pc !<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Cosedia,<br /> Je pense aussi que c'est un peu l'essence d'un couple, mais :<br /> mettons du gazole, pas du super !<br /> Un peu, mais pas trop ! Sinon, explosion ! lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> celui ou celle qui prétend ne pas être jaloux est un menteur(euse) !!on l'est tous, à des degrès differents ...Il suffit simplement que cette jalousie ne soit pas pathologique ... On est toujours<br /> jaloux de celui ou de celle que l'on aime, cela stimule les sentiments ....mais trop jaloux(se) oops ,il faut lever les voiles!!rire! bon we à toi! bisous! sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Sandys,<br /> Excellente analyse... va dire ça à Marie-Christine... <br /> Ben oui, si tu lèves pas les voiles, ça gonfle trop, et tu peux chavirer ! lol<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Hello Régis...<br /> <br /> Jalousie c'est pas une sorte de fenêtre ???<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciao Man,<br /> Mais oui, cher Ami, c'est une fenêtre... Bien vu ! lol<br /> C'est comme le paille à son, c'est pour l'âne... pas pour te décrotter les groguenots ! lol<br /> Bonne soirée Thierry. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un superbe texte qui dénonce avec élégance la perversité de la jalousie! Quel gâchis, elle provoque!<br /> Bravo et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mary-Pascale,<br /> Il faut faire attention à sa perversité...<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Régis,<br /> <br /> Comme ton texte me parle..J'ai vécu l'enfer de la jalousie excessive et maladive avec le papa de mon petit elfe....Ce n'est pas réservé uniquement à la gente féminine.....<br /> J'étais pistée, relevé du compteur de la voiture, coup de fil à tout moment de la journée...5 minutes de retard c'était le drame....Nouvelle coiffure, nouveau maquillage, nouvelle tenue c'était<br /> pour un autre pfffft...Tant de raisons qui font mal pour rien finalement car le jaloux est mal dans sa peau au final il voit le mal partout et pourtant des marques d'affections d'amour il en a eu à<br /> la pelle faut croire que cela lui suffisait pas....Bref.....La jalousie est un tue l'amour et détruit un couple une vie.....<br /> Très bien analysé bravo à toi.....<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Arwen<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Arwen,<br /> Tu nous décris là une jalousie " excessive ", et donc destructrice...<br /> J'ai un ami qui se fait " contrôler " son portable... en revanche, lui n'a pas le droit de le faire à son amie !<br /> Quand c'est maladif à ce point, c'est invivable, et ça peut devenir dangereux...<br /> Merci pour ce témoignage... Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> si la jalousie sans être excessive  s'installe dans un couple , la confiance n'existe plus ,  il n'existe plus de vie de couple ....<br /> bonne journée à toi Abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a très peu de personnes pas du tout jalouses !<br /> Moi, j'accepte une jalousie " raisonnable "... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'étais sûre que tu me repondrais celà ...l'autre ne nous appartient pas , on l'aime tel qu'il est ... <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> L'autre ne nous appartient pas : c'est vrai !<br /> Mais je n'ai jamais écrit que j'étais d'accord avec une jalousie " excessive " ! lol<br /> La Confiance est l'assurance d'une relation durable... je pense...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et c'est tellement vrai hélas !<br /> <br /> cette réalité qui nous transperce, alors que la peur n'évite pas le danger<br /> de perdre son "autre"<br /> <br /> bises amicales à la tite abeille qui doit hiberner maintenant<br /> Lili<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Lili,<br /> La peur n'évite pas le danger : c'est si vrai !<br /> Oui, je devrais hiberner : mes ailes gèlent... lol<br /> Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je suis d'accord avec Marie-Christine. S'il est normal d'être jaloux(se) dans des conditions justifiées, la jalousie excessive (pathologique, injustifiée) me paraît toujours reposer, d'abord, sur<br /> un manque de confiance en soi du jaloux ou de la jalouse. C'est toujours un enfer pour l'autre. Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Ophélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Je suis d'accord : tout ce qui est " excessif " est destructeur...<br /> Merci de ta visite. Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai été une fois dans ma vie , non merci fini ....<br /> je réitère ce que je dis , simplement un manque de confiance en soi ....<br /> je vis actuellement avec un homme , je ne suis pas du tout jalouse , je l'aime tel qu'il est ...si un jour il me trompe hé bien tant pis pour moi , tant pis pour lui , nous nous séparerons rien de<br /> plus ....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Il y a cependant, quelquefois, des sentiments difficiles à contrôler !<br /> Comme tu dis, si un jour il doit t tromper, il le fera... la jalousie n'y changerait rien.<br /> C'est peut-être un manque de confiance en soi, mais surtout en l'autre ! lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> La jalousie est de ne pas avoir confiance en soi ....<br /> bonne journée<br /> biz...où<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Ce n'est pas faux ! lol<br /> Mais bon, on est tous un peu jaloux de l'être aimé...<br /> Merci. Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Vraiment très très beau texte et tellement vrai quand le doute commence à s'immiscer, il faut vite prendre du recul car sinon cela détruit tout...<br /> Merci d'avoir partager ce si beau texte avec nous.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> Bisous,bisous.<br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Domajj,<br /> Merci beaucoup... Le doute est quelquefois justifié... lol<br /> Mais une jalousie " excessive " ne permet pas de tout entendre...<br /> Merci de ta visite. Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives