Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 07:24

TC1

Pourquoi doit-on mettre l'accent
Sur la diversité des accents ?
On sait qu'il y a des cas graves,
Et même des aigus, bien braves !

TC2

Le circonflexe se retourne en Chinois,
Mais était si absent en vieux François ;
Il a remplacé, petit à petit, le S,
Peut-être pour éviter les maladresses ?

TC3

Il chapeaute toutes les voyelles,
Seul le i grec est exceptionnel !
Pourtant, dans cette langue, signe d'accentuation,
D'aiguë suivie de grave, est l'intonation...

TC4

Signe diacritique pour une longue voyelle,
Distingue les homonymes, cas circonstanciels ;
Fait grammatical ou phonétique,
Ce trio crée, lors de nos écrits, une certaine gymnastique...

TC5

Certes, il y a aussi la petite cédille,
Qui, sous le C, de temps en temps, se tortille ;
Le H, aspiré ou non, le E, cité ou muet,
Ces règles font, de notre langue, sa complexité et sa Beauté.

(01/2010) © Régis Batrel

TC6

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> je vois que tu t' es encore torturé l' esprit<br /> mais cela te va si bien<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Eva,<br /> Même pas ! Ce texte m'est venu assez facilement... lol<br /> Mais qui aime jouuer avec les mots, aime surfer avec accents et ponctuation ! lol<br /> Merci de ta visite. Bon dimanche. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme vous le dites, la langue française est belle et pleine de complexité, merci du partage. Stéphy<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Stéphy,<br /> Merci de ta visite...<br /> Complexe, oui ! On a des aigus et des aigües, c'est ambigu, langue ambiguë ! lol<br /> Bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir des jolies mots bravo lolllllllllllllllllllllll<br /> amitié bisssssssssssssssssssses<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Sylvie,<br /> Merci beaucoup...<br /> Bonne nuit. Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi aussi, j'aime la subtilité de la langue française. J'adore les trémas, les accents circonflexes, aigüs ou graves, je craque pour la malicieuse cédille ...Je comprends que tu ai eu envie d'en<br /> faire un texte. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Roselyne,<br /> Il y a même des subtilités dans les énoncés :<br /> si tu mets les points sur les i, ça devient un tréma ! lol<br /> Et pourquoi s'interroge-t-on d'une exclamation ? ce qui fait ! ?<br /> Quant  à la cédille, c'est un chiffre bien caché, puisque c'est un 3 sous le C !<br /> Autre question, pourquoi les Chinois mettent-ils le circonflexe à l'envers ? C'est quoi ce chapeau qui ne ressemble en rien à un chapeau chinois ! lol<br /> Merci. Bonne nuit. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> T'chao man...<br /> <br /> Et encore tu ne connais pas ou plutot tu n'utilise pas les accents Suisse Allemand<br /> <br /> ü  ö ä<br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciao Man,<br /> Ah non, merci ! J'ai étudié l'Allemand pendant quatre ans, c'est bon ! <br /> Et le trait m'a déboussolé ! lol<br /> Bonne journée... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> ...Belle leçon de français...........Que notre langue vive..........Pour le plaisir de la lire et de l'écrire....<br />     @             Bonne journée.................<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Coockers,<br /> Petite "leçon "... lol<br /> J'ai toujours été un fan des Grands poètes : Baudelaire, Ronsard, Hugo, Appolinaire, Mallarmé, La Fontaine...<br /> J'aime la musicalité des vers, et j'adore notre merveilleuse langue.<br /> Merci à toi, et bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'étais passée semer quelques virgules,<br /> Entre parenthèse, à vos exclamations,<br /> Ouvrir quelques guillemets à vos bulles<br /> Et me perdre dans vos interrogations.<br /> <br /> J'ai escaladé avec mes crochets<br /> Vos astérisques et vos trémas,<br /> Louvoyant au gré de vos tirets.<br /> J'ai repris mon souffle à l'alinéa.<br /> <br /> De mon accent grave mais gentil,<br /> Je vous apostrophai entre deux points.<br /> Je finis par trébucher sur votre cédille,<br /> Oublieuse du circonflexe un peu vain.<br /> <br /> Mon regard aigu en trait d'union<br /> Joua son point virgule à la cabale,<br /> Et dans un soupir en suspension<br /> Je rendis, enfin, mon point final.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour E_Fee_Mer,<br /> Très jolie réplique à mon texte... tout en ponctuations ! lol<br /> Et le " point-virgule ", s'il n'est point virgule, il n'est pourtant pas point ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Maître , reste t'il encore une place dans votre classe ? Bye   COLAS<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour mon petit Colas,<br /> Si tu es sage, et que tu apprends bien tes leçons, je te réserve une tite place ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Tres joli texte, sublime meme...certe la langue française est la plus belle, mais aussi la plus complexe, il y a de quoi perdre son latin!!!! Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Titine,<br /> Merci beaucoup...<br /> Ce n'est justement pas le moment d'y perdre son latin... ni son grec, ni son arabe... lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore!<br /> excellent!<br /> quelle leçon (avec cédille!!!)!!<br /> merci tout plein<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mamalilou,<br /> Merci beaucoup... je ne suis pas surpris que ça te plaise ! lol<br /> Bien... pour la cédille... sinon j'aurais été le con ! lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ! les accents; quelle prise de tête par moments avec ça . je me trompe toujours sur certais mots  comme rêve par exemple , je mets un accent  grave où il devrait être<br /> circonflexe   ou le contraire . Euh ! je l'ai bien écrit là ? Merci de petit poème original<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Aimela,<br /> Là, tu as bien écrit " rêve " ! Une astuce mémo-technique : le rêve est protégé par un toit, donc l'accent circonflexe... Dans ton comm, aucune faute d'accents... Bravo ! lol<br /> Merci à toi. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
<br /> les accents<br /> nous met les neuronnes en sang<br /> <br /> beau reportage sur les accents.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Reinette,<br /> Oui, tu as raison, ils se tournent, se retournent, s'unissent... lol<br /> Merci de ta visite. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> je viens de reprendre un cours de français avec beaucoup d'humour tiens je me dis même que les jeunes aimeraient apprendre comme ça !!!! Bises amicales !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Titefab,<br /> Effectivement, peut-être que ça plairait mieux aux jeunes sous forme humoristique ! lol<br /> Merci de ta visite. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Rebonjour, c'était une blague, j'aurais dû le préciser. Je trouve ton exposé très bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Solange,<br /> Je l'avais pris comme ça ! Ma réponse en était une aussi ! lol<br /> Merci beaucoup... Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> waow j'ai vraiment pris plaisir à lire ce que tu as écris avec beaucoup d'humour , et en meme temps "culturel" ...j'ignorais tout cela ...Pour l'avoir lu dans plusieurs bouquins, la langue<br /> française est une des plus langues , sans parler de chauvinisme!! cela me rappelle la chanson d'yves Duteil ...Superbe chanson aussi...... Bonne soirée Regis! bisous! sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Sandys,<br /> Ravi que tu aies pris plaisir à le lire, moi, j'ai pris plaisir à l'écrire... lol<br /> Il faut toujours un peu d'humour, surtout lorsque ça devient un peu " culturel " ! lol<br /> Ce n'est pas du chauvinisme ! La langue Française est LA plus belle du Monde...<br /> Désolé, je ne vois de quelle chanson tu parles... <br /> Merci de ta visite. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cet intéressant cours de français, je m'inscris pour le suivant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Solange,<br /> Ce n'était pas un cours ! lol<br /> Juste envie de jouer avec les accents...<br /> Merci. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> Très drôle et plein de fantaisie. J'aime beaucoup. Le sujet n'est vraiment pas banal! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Fantaisiste certes, mais bien réel ! lol<br /> Je me suis bien amusé à l'écrire...<br /> Merci, et bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et j'espère que nous la garderons ainsi notre langue française , car ils parlaient de la simplifier à cause de notre jeunesse faisant bcp de "fôtes" d'orthographe .<br /> bonne journée Abeille biz'où<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> J'espère bien qu'on la gardera telle quelle est !<br /> La jeunesse n'a qu'à apprendre comme on l'a fait !<br /> Elle fait surtout des " fôtes " depuis les sms...<br /> Merci à toi, et bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben dis donc, tu m'épastouilles ! Je plaisante et je partage : quelle magnifique langue que la nôtre !<br /> Et quand je vois ce que l'on en fait aujourd'hui !<br /> La mixité.... mon cul par moment...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Liedich,<br /> Aucune langue n'est plus jolie que la langue française...<br /> Les jeunes d'aujourd'hui la détruisent, surtout depuis la sms mania.<br /> Mixité ? Mais si mon grand, le circonflexe n'est-il pas l'union du grave et de l'aigu ? lol<br /> Merci à toi, et bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
@
<br /> avec tous ces accents  parfois je m'y perds<br /> bonne journée abeille et plein de bisousssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour @lex,<br /> C'est bien la raison pour laquelle il fallait mettre l'accent sur ce sujet ! lol<br /> Merci de ta visite, et bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives