Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 23:30

DC01
Rose Alphonsine Plessis, ornaise miséreuse,
Servante, puis à Paris, blanchisseuse,
Dès quinze ans affichait sa fière beauté,
Et, des camélias, appréciait la neutralité...

DC02
Grande, mince, cheveux extrêmement noirs,
Longs yeux d'émail, fins, vifs, pleins d'espoir,
Très attirante, avec un sourire enchanteur,
Son élégance et son style feront sa splendeur...

DC03
Elle apprit à lire, à écrire, et du piano jouer,
A à peine seize ans, elle devint la plus convoitée ;
Réputée discrète, intelligente, amoureuse,
Pleine d'esprit, elle fut la courtisane la plus onéreuse...

DC04
Dans son salon, artistes, auteurs,
Politiciens ont demandé ses faveurs ;
Marie Duplessis chasse sa petitesse,
En 1846, de Perrégaux s'affiche Comtesse...

DC05
Amante d'Alexandre Dumas fils,
De Gaultier et de Franz Liszt,
A vingt-trois ans, la tuberculose l'emporte,
Seuls deux amis lui ouvrent la dernière porte...

DC06
Dumas la célèbrera dans " La Dame aux camélias ",
Verdi s'en inspirera pour " La Traviata " ;
La jeune ornaise, avide de conquêtes et de succès,
N'aurait jamais imaginé une telle notoriété !

(03/2010) © Régis Batrel

DC07
Rose Alphonsine Plessis est née à Nonant-le-Pin (61) le 15 janvier 1824.
Elle se nommera elle-même Marie Duplessis pour " s'anoblir ".
Elle épouse le Comte de Perrégaux à Londres en 1846.
Atteinte de phitsie (tuberculose pulmonaire), elle meurt le 03 février 1847 à Paris.

DC08

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> T'chao man...<br /> <br /> Je savions point l'origine Ornaise de la Madame...<br /> J'ai toujours dit que ce n'est pas bon de fumer les fleurs !!!<br /> Bon wk a toi<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciao Man,<br /> Pour un Ornais, tu es biien mal informé mon Ami ! lol<br /> Surtout ces fleurs, les cames et lias... lol<br /> Et savais-tu que c'était un Ornais qui avait inventé le Code de la route ?<br /> Un certain... Jules Perrigot...<br /> Bientôt un texte sur les " Célèbres Ornais "...<br /> Bon week-end, et à p'luche.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime les camélias, mais je ne veux pas mourir comme elle...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Heyoka,<br /> Je comprends... ça fait jeune en plus ! lol<br /> Merci à toi, et bon week-end. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Me voilà de retour ... Quel superbe article que tu as écris .... et comme beaucoup d'autres, je me coucherais moins bete ce soir ... Les blogs sont trés utiles, c'est presque<br /> une   ecole ou l'on prend plaisir à apprendre !! merci monsieur le professeur! bisous :sandys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Sandys,<br /> Merci beaucoup...<br /> On apprend toute sa vie...<br /> Il est vrai que, sur certains blogs, on peut s'enrichir culturellement ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Régis. Oui, le Haras du Pin, je le connais. C'est un lieu magnifique. C'est d'ailleurs en m'y rendant que je suis passée à Nonant-Le-Pin. Bonne journée. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Lieu magnifique en effet... cerné de verdure et de bois.<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> bel hommage pour cette femme<br /> bonne journée Abeille Biz'où<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Si Dumas fils et Verdi ne l'avaient immortalisée, elle aurait été totalement inconnue ! lol<br /> Quand une paysanne inculte devient une des femmes les plus en vue, en si peu de temps, et si jeune, ce n'est pas fréquent...<br /> Merci de ta visite. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour petite abeille, j'espère qure tu vas bien que le beau temps soit au rendez-vous chez toi .<br /> Passe  sur mon blog ,si tu as le temps pour admirez une autre époustouflante vidéo sur la nature .<br /> Bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mimi,<br /> Je suis passé voir ta magnifique vidéo...<br /> La  Nature m'enchante...<br /> Merci de ta visite. Bonne journée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne savais pas que la dame avait vraiment existé. C'est très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Solange,<br /> Cette jeune femme n'aurait pas imaginé devenir aussi célèbre... lol<br /> Elle avait tout compris à la philosophie masculine ! lol<br /> Merci de ta visite. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Régis,<br /> <br /> Très instructif , la culture ne peut pas faire de mal, la preuve, ton écrit en partage,  merci petite abeille!<br /> <br /> Bisous<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Sophie,<br /> One peut toujours être dans le délire... lol<br /> De temps en temps, faire partager une Culture, une Histoire...<br /> A ce titre, j'ai un article en hommage à Soeur Emmanuelle.<br /> Merci de ta visite. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> Curieux destin que celui de cette Rose Alphonsine Plessis, mieux connue sous le nom de la dame aux camélias. J'ignorais totalement son origine ornaise! Pourtant, je suis souvent passée à<br /> Nonant-le-Pin, mais souvent sans m'y arrêter, seulement pour acheter du pain. Merci Régis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Un jour, je ferai un article sur tous les Ornais célèbres... lol<br /> Il faut savoir qu'à Nonant-le-Pin, il n'y a rien qui rappelle la Dame aux camélias.<br /> Un musée lui est dédié à Gacé.<br /> En revanche, près de Nonant-le-Pin, il y a le très beau Haras National du Pin.<br /> Merci de ta visite. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce texte, merci pour ce partage, car je me coucherais moins bete ce soir, je ne connaissais pas toute l'histoire de la dame au camelia, mais a travers ce<br /> partage, j'en ai beaucoup appris... Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Titine,<br /> Je n'ai aucun mérite : je suis Ornais, et je connaissais son histoire... lol<br /> Les blogs sont des échanges culturels, par mots, photos, peintures, commentaires interposés.<br /> Désormais, tu sais aussi que si tu veux des fleurs odorantes, évite les camélias ! lol<br /> Merci à toi, et bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne retiendrais que l'âge de sa mort : 23 ans ! Miel ! de chez Miel.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh oui... très très jeune !<br /> A cette époque, beaucoup de tuberculoses et de syphillis... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de l'instant culturel ! J'ai aimé.<br /> Bonne soirée Abeille.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir cher Liedich,<br /> On ne peut pas toujours parler de Brel, Vian... lol<br /> Au moins, maintenant, tu connais le vrai nom de la Dame aux camélias ! lol<br /> Merci de ta visite. Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> En ce mercredi je passe te saluer !<br /> j'espère que tout vas bien? Moi oui.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Laëti,<br /> Merci... je te salue également...<br /> Ça va bien...<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah! De vraies femmes tout en rondeur! ça fait plaisir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Enriqueta,<br /> Quoique... pour son époque, Marie Duplessis dénaturait puisqu'elle était grande et très mince ! D'où son succès peut-être ? lol<br /> Merci de ta visite. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je connaissais la dame aux camélias mais je ne savais pas  que c'était tiré d'une histoire vraie et d'une normande en plus, merci pour cet article , je me coucherai plus <br /> intelligente ce soir . Bizzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Aimela,<br /> Eh si chère Amie, une 'tiote Ornaise... lol<br /> Un musée lui est consacré à Gacé (61).<br /> On apprend chaque jour... et tant mieux ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour petite abeille, magnifique article mon ami.Merci de ce partage.<br /> Je viens de bon matin te souhaiter une douce journée.<br /> Bises amicales Mimi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mimi,<br /> Merci beaucoup...<br /> Tu es très matinale ! lol<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives