Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 16:04

PR01

Face à la mer, assis sur un rocher,
Il fait une analyse, rêve de son passé ;
Les mouettes planent, gueulent comme des tarées,
Il se love dans son monde, fouille dans ses casiers...

PR02

Son enfance rurale, très floue, cernée de blés,
S'est déroulée en absence du verbe " aimer " ;
Sa chevelure rousse, qu'il n'a jamais pu sacquer,
Viendra, jusqu'à l'adolescence, le perturber...

PR03

Sa toison devenue châtain, il pourra vérifier,
Qu'auprès des jeunes filles, il a un franc succès ;
Alors, il collectionne, comme pour se venger,
Il déborde d'Amour, à prendre, et à donner...

PR04

Très tôt, en costard, il ira vaillamment travailler,
Autodidacte, il prendra maintes responsabilités ;
Il sera "risque tout ", se mettra en danger,
Chûtera, se relevera, osera des défis relever...

PR05

Son fils calmera sa fougue endiablée,
Il se posera, pendant quelques années ;
Engrangeant petit à petit les soucis financiers,
Il divorcera de celle qu'il n'a pas épousée...

PR06

Seul, il élévera son tendre bambin adoré,
Deviendra, de plus en plus, un bosseur acharné ;
De femme en femme, il cherchera sa dulcinée,
Sachant, qu'au fond, il ne voulait s'engager...

PR07

Son petit a grandi, logiquement, l'a quitté,
Crises aidant, plusieurs fois, il fut licencié ;
L'Amour l'a pris, puis s'est envolé,
Difficile de comprendre le sexe opposé...

PR08

Son passé est lourd d'expériences sulfureuses,
Son sérieux sera-t-il compris par une Amoureuse ?
Le bilan est riche d'un parcours professionnel,
Saura-t-on encore lui donner l'étincelle ?

PR09

Le clapotis des flots chante à ses oreilles,
Le soleil roussit l'horizon en vermeil ;
Il n'est pas si nostalgique de son passé,
Mais se demande ce que l'Avenir va lui réserver...

PR10

Il a le vague à l'âme, cul posé, face à la mer,
Son esprit surfe de lames sucrées en amères ;
Son coeur immense vogue, inerte, aux yeux des passants,
Il se dit que ce Monde est beaucoup trop décevant...

PR11

Puis, son spleen s'écrase contre les falaises,
Ses deux petits-fils raniment ses braises ;
Il se rappelle que son fils bien-aimé
Ne saurait, sans lui, sa vie continuer...

PR12

Alors, il noie ses pleurs en sourires,
Etrangle ses angoisses en rires,
Positive ses noires pensées,
Et n'encre plus que des mots rosés.

(01/2010) © Régis Batrel

PR13


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> La solitude est parfois un passage nécessaire dans la vie pour pouvoir avancé.<br /> Amicalement Emrik<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Emrik,<br /> Je suis totalement d'accord avec toi...<br /> L'auto-analyse me semble indispensable ! lol<br /> Merci à toi. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut REGIS ,<br /> <br /> Ton texte est trés fort et nous amène à partager ta douleur d'exister . Je connais bien ce sentier dangereux où les cailloux roulent sous tes pieds tout en étant fragilisé par les chuttes de<br /> pierres qu'il faut éviter .Mais n'est ce pas une victoire déjà que d'avoir la force de se retourner sur son passé et de le regarder droit dans les yeux . Quant à ta belle , elle t'attend quelque<br /> part ! Patience , la vie sait aussi réserver de bonnes surprises . Amitiés . Colas<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Colas,<br /> Tu as bien analysé : la  douleur d'exister !<br /> L'auto-analyse me semble indispensable, et bénéfique, tout au long de la vie.<br /> En revanche, rien ne dit que ce texte est autobiographique ! lol<br /> La vie est une plage où il faut être prudent, des sables mouvants y surgissent, et engloutissent les plus faibles...<br /> Merci à toi, et bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> T'chao man...<br /> <br /> Je ne suis pas toujours sensible a tes textes mais celui-ci pour un peu te connaitre parle à mon coeur...<br /> Coup de blues, conscience de la vie qui passe... T'inquiète tu n'es pas le seul...<br /> Conseil perso, tu en fais se que tu veux : La tu es bon !!!!<br /> Bonne fin de wk<br /> Bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ciao Man,<br /> Mais cher Ami connaisseur, oserais-tu révéler certains de nos secrets ? lol<br /> La vie n'est pas un long fleuve tranquille... ça se saurait !<br /> Merci pour le compliment le p'tit Suisse... lol<br /> Bonne nuit. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Jolie tranche de vie avec un happy end qui donne (à juste titre) envie de se battre.... Dure la vie parfois, mais elle est si belle par ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Satine,<br /> Eh oui, le happy end est le plus important...<br /> Mais la vie vaut la peine d'être vécue ! lol<br /> Bonne nuit. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Peut être suis je un peu curieuse , le plus long terme pour toi fut combien de temps ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Effectivement, tu es trop curieuse... lol<br /> Je te répète que ce texte n'est pas autobiographique... pas totalement.<br /> Ceci dit, pour ton info, mon " plus long terme " fut 7 ans.<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
L
<br /> Que de confidences pour cet an neuf !<br /> <br /> Voilà j'atterris<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Lmvie,<br /> Confidences ? Qui dit que cette histoire est vraie ? lol<br /> Cet homme fait un bilan de sa vie...<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Un texte d'une grande beauté, j'aime beaucoup...Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Titine,<br /> Merci beaucoup... il y a, dans celui-ci, une petite autobiographie... lol<br /> Mais à quels endroits ? lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
O
<br /> Très beau et très nostalgique retour sur soi, comme j'aime aussi en faire de temps en temps. Cela nous donne l'agréable illusion d'être soi. Ophélie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ophélie,<br /> Excellente analyse ! lol<br /> Moi aussi, de temps en temps, j'aime faire ce retour...<br /> Merci à toi, et bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je sais j'ai toujours des questions spéciales , lol ....<br /> Mais parfois il suffit simplement de vivre avec l'autre sans se poser autant de questions , l'harmonie se fait automatiquement ....<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Oui, il est vrai que, quelquefois, ll'harmonie se fait... mais vouloir connaître le sexe opposé, le comprendre, permet, sans doute, une relation à long terme...<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
A
<br /> je viens te présenter mes voeux de santé, bonheur, prospérité et amour et passes une trés bonne et heureuse année 2010 !!!<br /> Amicalement Brigitte et Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> Merci pour tes Voeux...<br /> Reçois les miens en retour...<br /> Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
B
<br />  chronique douce amére que tu te maitrise parfaitement dans une simplicité qui vibre de sincérité . Bravo " patron", ta communauté te ressemble ....de grande qualité artistique avec une grande<br /> qualité d'âme ....j'ose croire que c'est d'un proche dont tu parles . Si il existe, il a dut pleurer si doucement et si amérement .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Benoît,<br /> La simplicité est le style qui touche le plus de personnes... lol<br /> Pas de " Patron " cher Ami... je ne suis que l'Administrateur de ma Ruche ! lol<br /> Tu sais, pour le pratiquer certainement, qu'une histoire peut être totalement inventée !<br /> Alors, cet homme existe-t-il ? Est-ce une partie de moi ? Laissons planer le doute...<br /> En revanche, j'ai pris plaisir à l'écrire, et ma plume naviguait comme un optimist.<br /> Merci à toi, et bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me retire de ces mots en en sachant plus sur celui dont ils me<br /> parlent.<br /> <br /> <br /> Très belle façon pour lui de se raconter dans de beaux raccourcis<br /> poétiques.<br /> <br /> <br /> Je suis privé de « mer » depuis quarante ans que je vis en terres<br /> lorraines.<br /> <br /> <br /> J’ai une nostalgie grandissante de mes années « Mer » d’enfant et<br /> d’ado.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle année et donne le bonjour à l’homme de tes<br /> mots.<br /> <br /> <br /> @mitié de Metz, Marc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marc,<br /> On a quelquefois besoin d'un écrivain, d'un orateur, pour exprimer tout ou partie de nos émotions.<br /> Moi, je suis près de la mer depuis neuf ans, et j'apprécie...<br /> Merci pour tes compliments... et je saluerai de ta part l'homme de mes mots.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> un petit coup de spleen passager<br /> allons de l' avant!!<br /> toujours et encore....<br /> bisous<br /> meilleurs voeux<br /> éva<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Eva,<br /> La vie est faite de spleens, de délires, d'Amours, de désillusions, d'espoir... lol<br /> Mon slogan : Optimisme au quotidien !<br /> Meilleurs voeux à toi aussi.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> pourquoi chercher à comprendre l'autre sexe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Christine,<br /> Tu as des questions quelquefois ? lol<br /> Pour tenter d'être en harmonie, pour plaire, satisfaire...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je trouve ce texte bien triste, mais les enfants sont une bonne source d'espérance.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Solange,<br /> En effet, ce texte est triste... c'est le parcours de sa vie chaotique... lol<br /> Les enfants donnent ce courage, cette énergie, aux moments où nous pourrions baisser les bras.<br /> Merci à toi. Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
C
<br /> ...Que de mots pour un début d'année.......Bravo........<br />          Bonne nuit............<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Coockers,<br /> Encore des mots... toujours des mots... rien que des mots... lol<br /> Merci à toi. Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> T'as sans doute raison, Régis, je n'ai pas tout lu, chez toi<br /> Mille excuses et bisssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme je n'ai pas tout lu chez toi... lol<br /> Tu devrais lire " Gamine de Manille ", entre autres...<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> je te le fais pas dire mdr.....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh oui, la plume ne fait qu'encrer nos émotions... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu fais souvent du léger, Régis, et là, j'adore quand tu fais dans la profondeur. Tu écris si bien que j'ai plongé dans les tourments et les réflexions de cet homme solitaire<br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Mirélie,<br /> Si tu dis que je fais souvent dans le " léger ", il y a de nombreux textes que tu n'as pas encore lus ! lol<br /> Cet homme, solitaire, fait le bilan de sa vie... et s'inquiète pour son Avenir.<br /> Merci à toi, et bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> très joliment écrit<br /> <br /> Maya1151<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Maya,<br /> Merci beaucoup...<br /> Tant que le coeur parle, la plume file... lol<br /> Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Quel beau texte... tes mots pourraient être les miens à certaines périodes de ma vie... et oui... aujourd'hui, j'ai le même souci que toi par rapport à ma fille... mais je n'ai pas la mer... qui<br /> me permet d'ordinaire à si bien réfléchir mais je vais aller peut-être en Belgique courant janvier et je serai dans une ville balnéaire donc... je prends mon temps pour réfléchir plus<br /> sereinement... Et de toutes façons, j'aime laisser le temps au temps...<br /> Merci pour ce magnifique texte.<br /> Bonne soirée et douce nuit à toi.<br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> Domaj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Domajj,<br /> Merci pour les compliments... Ici, c'est plutôt un come-back sur une vie...<br /> Je n'ai pas de souci avec mon fils... enfin, si peu... lol<br /> La mer offre une grande sérénité, et son immensité et sa puissance sont propices à la réflexion.<br /> Merci à toi pour ces partages d'émotions. Bonne soirée.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai bien aimé le début lorsque l'aspect solitaire était évoqué<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir,<br /> Merci... mais il est solitaire jusqu'au bout... lol<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> très beau! Que la vie lui réserve encore bien des bonheurs et des surprises!<br /> Gros bisousssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mary-Pascale,<br /> Merci... Eh oui, il faut espérer que l'Avenir lui sera propice... lol<br /> Bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
R
<br /> la mer est propice à ce genre de réflexions.<br /> j'aime regarder la mer, elle m'aide à remettre mes idées en place après les avoir décortiquées<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Reinette,<br /> Pour moi aussi, la mer est propice à ce genre de réflexions, depuis que j'habite en bord de mer. Avant, c'était en campagne, près d'un ruisseau, ou en pleine forêt.<br /> Merci à toi, et bonne semaine. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Abeilles50
  • : POESIE : Amour, Amitiés, Tendresse, Spleens, Emotions, Chansons, Hommages, Citations, Partage, Délires, Jeux de mots, Respect... Mail : abeilles50@orange.fr
  • Contact

Profil

  • abeilles50
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme...
                            
POESIE - DEFIS 
                             
Mail : abeilles50@bbox.fr
  • Amoureux des mots, de la langue française, de la Femme... POESIE - DEFIS Mail : abeilles50@bbox.fr

Rechercher

Archives